Ces nouvelles habitudes que le COVID-19 m’a donné

Je t’avoue que je ne pensais pas démarrer mon blog et ne faire que des articles liés au COVID-19. Néanmoins, je te mentirais si je te disais que je n’y pense pas ou qu’il ne fait pas partie de mon quotidien.

Je vis cela chaque jour, un peu comme toi, beaucoup comme eux… Dès le matin au réveil en lisant les informations sur mon téléphone, le midi en me rendant compte que 4h viennent de passer et que je n’ai encore rien fait, à 16h au réveil de mon fils en me creusant la tête sur sa prochaine activité… Alors, autant être transparente et te partager mon état d’esprit.

confinement-covid19 ces habitudes que je garderais
crédit photo: pixabay

Cette situation va être marquante dans l’esprit de beaucoup de monde et nous en parlerons certainement dans les manuels scolaires à un moment ou un autre. De manière succincte ou alors plus en détails dans les filières de recherches et développement, cela pourra même faire un excellent cas pratique à analyser. Mais en attendant, nous sommes en plein dedans! 

Et je ne sais pas pour toi, mais dans mon cas il contribue à plusieurs changements de mon quotidien. Alors, non, je ne vais pas te dire qu’à présent je n’utilise plus qu’une feuille de PQ à chaque passage aux toilettes pour économiser les rouleaux, ni même que j’ai appris à farcir les lentilles (même si cette activité m’occupe énormément 😀 ). Non je vais plutôt te parler de ces « traditions » et autres manies récurrentes que je souhaiterais bannir de mes habitudes.

La première chose est de ne plus se serrer la main. C’est un geste machinal et pourtant c’est l’un des premiers geste barrière que l’on nous demande d’adopter. Sais-tu que cette habitude remonte au Ve siècle avant J.-C ? Se serrer la main, était un gage de paix. Cela servait à prouver qu’aucune arme étaient dissimulées et que l’interlocuteur n’avait rien à craindre. Une tradition qui se voit un peu dépassé tu ne crois pas ? En tout cas ce n’est pas une tradition que je souhaite perpétrer. Donc sauf, cas particuliers tel qu’une signature de contrat ou peut être un entretien d’embauche, je ne tendrais plus la main de mon interlocuteur.

Laisser mes chaussures à l’entrée de ma maison et désinfecté les semelles. C’est une habitude que les asiatiques ont depuis très longtemps et c’est vrai que j’ai toujours trouvé cela génial, mais je n’ai jamais pris le temps de le mettre en pratique. Avec les chaussures nous marchons à l’extérieur et nous ne pouvons pas dire que le bitume est impeccablement propre…

l'après confinement - chaussure photo pixabay
crédit photo : pixabay

En rentrant à la maison, j’avais tendance à remettre les chaussures à leur place dans le placard du couloir, contaminant tout sur mon passage. Alors, sans en devenir paranoïaque, certains ajustement seront à effectuer.

Laver mes courses avant de les ranger dans le placard. Pour la même raison que les chaussures, avec le coronavirus j’ai appris à laver mes légumes avant de les ranger dans le frigo, à désinfecter les emballages de produit avant de les mettre dans le placard… Et je trouve cette habitude utile. Tu me diras que c’est très certainement psychologique et tu aurais sans doute raison. Mais après tout, pourquoi pas ?

Autre chose que je compte faire également, c’est de porter un masque. Que se soit parce que je serais malade ou alors pour aller dans des endroits publique et/ou confinés. C’est une habitude que les pays asiatiques ont depuis longtemps et cela fait un moment que j’y pense, c’est donc l’occasion de m’y mettre. Mais je pense que cette habitude va être adoptée par beaucoup de personnes, surtout au vu des recommandations de déconfinement.

Attention, je ne prends pas la situation de manière négative, mais plutôt comme un recommencement. Une nouvelle chance de faire mieux. Je pense que l’on aura connu un avant et qu’il y aura un après, car je ne vois pas comment nous pourrions rester inchangé face à tout cela !

Et toi, feras tu des changements à l’après confinement ?

Signature Julie C - destination trentaine blog

2 commentaires sur « Ces nouvelles habitudes que le COVID-19 m’a donné »

  1. C’est rigolo de voir quel impact ça peut avoir sur notre vie, et ce que ça peut engendrer à l’avenir.
    Pour ma part, en terme d’hygiène je ne pense pas changer grand chose, je faisais pas mal de choses bien avant cet épisode. En revanche je compte clairement changer ma façon de consommer, tant sur l’alimentaire que sur le shopping plaisir etc, je me suis rendue compte que je pouvais moins, ou si tu préfères, mieux consommer et que énormément de choses sont superficielles ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ha ca je suis entièrement d’accord avec toi ! Nous sommes dans une tourmente de consommation dont on pourrait se passer et vivre sans. J’avoue que c’est un point que le confinement n’a pas modifier car je ne suis pas du genre dépensière ou lèche vitrine et nous avions déjà commencer ce changement là depuis fin d’année 2019. Je suis tombée amoureuse des biocop et de la production locale. Mais c’est top que les esprit changent !! 🙂 il y aura le monde d’avant et le monde d’après

      J’aime

Laisser un commentaire